Vendredi, comme près de 200 dracénois, j’étais, au CGR de Draguignan pour voir « Nouveau Monde », un film/documentaire réalisé par Yann Richet.
J’en suis sorti, comment dire … interrogatif.
Oui, j’ai aimé le film, j’ai apprécié les séquences, les sujets, l’entraide, la gratuité, l’inventivité, le sourire, l’amitié …
J’ai même été très heureux de voir à l’écran des connaissances que j’estime beaucoup, Jean-François Caron, l’écolo avec qui j’ai milité il y a plusieurs dizaines d’années, aussi deux varois, le toujours motivé Philippe, ancien élu régional et l’apiculteur de Correns avec qui, parler est un réel plaisir.
Oui, les différentes séquences ont confirmé que ce que, parmi tant d'autres, nous, modestes petits colibris, faisons depuis des années, porte lentement mais sûrement ses fruits.
Et pourtant, ce que je retiendrai le plus, n’est ni le contenu du film, ni la qualité des images, ni la justesse des dialogues, mais alors … « Quoi » ?
Oui, c’est peut-être une impression tout à fait personnelle mais je pense vraiment que c’est ça, oui, c’est Yann Richet lui-même, l’homme, qui m’interpelle le plus.
Il travaillait pour différentes sociétés, tournait des documentaires dont il ne choisissait pas les sujets et qui, peut-être, ne lui plaisaient pas toujours … Et, un jour, il s’est dit : « J’ai envie de faire MON film … avec MES idées, MES messages à faire passer, MES interrogations, MES doutes, MES certitudes, MES souhaits. Je vais faire un film pour MES enfants, MA femme, MES ami-e-s, pour celles et ceux qui comme MOI rêvent d’un NOUVEAU MONDE. ».
Et Yann a OSÉ. Il a simplement OSÉ.
« OSER », c’est certainement ça, le message que Yann veut nous faire passer.
Merci Yann.

Yann, merci de t'avoir rencontré.
Yann, merci de t'avoir rencontré.

Une vidéo que Yann a mise sur la page fb du film, nouveaumonde.lefilm , elle n’est pas de lui mais elle lui ressemble tellement.

Retour à l'accueil