Jeudi 18 et vendredi 19 mai 2017, à Correns, se sont tenus « LES ENTRETIENS DE CORRENS ».

(Les textes qui ne sont pas en italique sont extraits du site http://loulabo.org/wp-content/uploads/2017/05/Les-Entretiens-de-Correns-Recueil-de-comptes-rendus.pdf, site associatif qui retrace ces 2 journées.)

« L’OBJECTIF DE CETTE RENCONTRE ETAIT… C'est parce que nous, acteurs et penseurs du Développement Durable, ressentons le besoin d'échanger autour de nos valeurs, de confronter nos expériences et pratiques, d'approfondir les stratégies que nous partageons, que nous lançons l’initiative des Entretiens consacrée à ces problématiques qui nous tiennent à cœur. L’objectif est d’avoir une vision globale des initiatives de développement durable pour en comprendre la complexité initiale ; et ainsi produire, en atelier d’intelligence collective, les bases de réflexions et d’actions concrètes à mener. »

Soit en peu de mots :
« Éclairer et construire des avenirs durables et responsables ».

Une centaine de participants, 7 ambassadeurs, 2 scientifiques, un humoriste, une organisation parfaite, un forum ouvert avec deux facilitateurs bienvenus et des prises de parole de grande qualité.

------------------------

Ils l'ont fait ... Pourquoi pas NOUS ?

7 ambassadeurs : Maires, Elus, Responsables d'entreprises … sont venus d’ALBI, MOUANS-SARTOUX, UNGERSHEIM, NUREMBERG, TURIN, ou de leur société BIOCOOP, EKIBIO, pour mettre en lumière des actions réussies et à dupliquer :

AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, CANTINE MUNICIPALE BIOLOGIQUE, CENTRALE SOLAIRE : ZOOM SUR TROIS COMMUNES DU TERRITOIRE FRANÇAIS

En 2014, la ville d'Albi s'est fixée l'objectif d'atteindre l'autosuffisance alimentaire à l'horizon 2020.

La commune de Mouans-Sartoux, située dans les Alpes Maritimes, a la particularité d’être la seule en France à s’être dotée d’une régie agricole communale bio écoulant les 20 tonnes de sa production annuelle

Dans le sillage du mouvement des villes en transition, Ungersheim, petite commune alsacienne, s’appuie sur trois piliers de réflexion avec pour maître mot l’ « autonomie » : alimentaire, énergétique et intellectuel. (Souvenez-vous du film "Qu'est-ce qu'on attend !".)

INNOVATION BIOLOGIQUE À NUREMBERG ET DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE À TURIN !

La métropole de Nuremberg a débuté une politique de développement d’agriculture biologique dans les années 80, aujourd’hui elle compte 2000 entreprises liées à la bio.

Turin …/… depuis 30 ans, la ville s’engage dans un projet sans précédent. Performance énergétique, mobilité urbaine, gestion des déchets, culture sont considérées comme un moteur de développement urbain.

CONSOMMATION RESPONSABLE ET RSE DU CÔTÉ DES ENTREPRISES

Le concept de Biocoop …/… Son modèle de consommation responsable et d’agriculture de proximité va désormais plus loin que le simple bio. Lutter contre les pesticides, les OGM et la malbouffe, assurer un revenu correct aux agriculteurs et aux salariés, sont quelques valeurs de l’entreprise.

Créé en 1988, Ekibio, fabricant et négociant de produits bio et équitables, met la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) au centre de ses priorités

-------------------------

En suite des prises de paroles des 7 ambassadeurs, plus de 30 thèmes ont été proposés par les participants, abordés et tout autant de tables rondes ont réfléchi sur ces sujets. Ceci en 2 phases, celle du jeudi (émergence) faisant « émerger » les réflexions et celle du vendredi (convergence) proposant des actes concrets.

Phase d’émergence

– initier un projet Compte rendu n°1
– Habiter mieux, dépenser moins p.8 Compte rendu n°2
– Évolution de la culture biologique p.9 Compte rendu n°3
– Relier les acteurs locaux pour mieux manger… p.10 Compte rendu n°4
– Comprendre le changement d’ère et agir…
p.12 Compte rendu n°5
– Fascisme ou peur d’autrui p.14 Compte rendu n°6
– Espaces d’éducation et de partage… p.16 Compte rendu n°7
– Urbain / Rural solidarité territoriales… p.17 Compte rendu n°8
– L’eau : bien commun p.19 Compte rendu n°9
– Développement durable et marchés publics locaux p.22 Compte rendu n°10

– Construire dans la durée sans s’essouffler p.24 Compte rendu n°11
– Comment recréer le Big Bang des consciences ? p.25 Compte rendu n°12
– Comment construire un projet sans soutien public… p.27 Compte rendu n°13
– La culture et le développement durable p.29 Compte rendu n°14
– La géobiologie dans nos vies p.31 Compte rendu n°15
– Agriculture urbaine entre volonté et action p.32 Compte rendu n°16
– Mobilité durable : oui mais comment ? p.34 Compte rendu n°17
– Vous avez dit « Pensée systémique » ? p.35 Compte rendu n°18
– Le lien social dans nos villages et nos quartiers p.37 Compte rendu n°19
– Créer une forêt comestible à Correns p.39 Compte rendu n°20
– Comment mettre en place une cantine bio ? p.40 Compte rendu n°21

– Manger bio et se soigner autrement p.41 Compte rendu n°22
– Formation, information, conditions et démarches p.42 Compte rendu n°23
– Pratiques agricoles et changement climatique… p.43

Phase de convergence

– Construire un projet Compte rendu n°1
– L’École de Correns
p.45 Compte rendu n°2
– Agroforesterie à Correns p.46 Compte rendu n°3
– Retravailler nos centres-ville et nos cœurs de village p.47 Compte rendu n°4
– La Bioratoire de Correns p.48 Compte rendu n°5
– Echos du domaine de Dampierre p.49 Compte rendu n°6
– Restauration collective : facteur de changement p.50 Compte rendu n°7
– Oasis Ressource permacole p.51 »

----------------------

Bernard Chevassus-au-Louis, président de l’association Humanité et Biodiversité, Marc Jolivet, humoriste écologiste et Floran Augagneur, philosophe des sciences et conseiller scientifique de la fondation Nicolas Hulot, étaient présents pour animer la soirée du 18 mai et le débat de clôture ! Les écouter, chacun dans leur registre, furent des moments très forts, paroles qui ont remobilisé, éclairé et confirmé que les chemins que nous suivons sont les bons, qu’il fallait les agrandir, les prolonger, jamais abdiquer mais être positif et patient …
Plus d’infos sur
http://loulabo.org/wp-content/uploads/2017/04/Les-Entretiens-de-Correns-CP3.pdf

----------------------

Un grand Bravo à toute l’équipe qui porte le projet des Entretiens de Correns : Michael Latz : Maire de Correns, vigneron, chef d’entreprises et Président de Lou Labo - Sébastien Geneuil : responsable de Lou Lab, - Georges Ferrando - Isabelle Doussan - Julien Demonchaux - Gérard Ghers i - Arinna Latz - Emmanuelle Lassée - Yvette Lazzeri - Yaël Gronner - Servane Grisot.

Chacun de nous, chaque Colibri, peut s’emparer d’un ou plusieurs thèmes et le-s enrichir afin de le-s proposer en réflexion complémentaire à « Lou labo » (Sébastien Geneuil - Tél. : 06 06 98 34 92 - assoloulabo@gmail.com). « Les rencontres de Correns », comme le dit Michael Latz, doivent vivre.

Deux belles journées. À l’an prochain.

Retour à l'accueil