Vivant, lumineux, très belles prises de vue, pas de longueur, des sourires, pas vraiment documentaire et pas tout à fait film, une belle soirée prolongée par un beau débat pour lequel étaient réunis :
- le dynamique Pascal Obadia, réalisateur du film,
- Erik et Lolita ROCHE, protagonistes du film, les jeunes et sympa gérants du Château Duvivier (Pontevès) et
- Benoît et Sophie LOPITAUX, vignerons bio de Draguignan " Domaine du bois des demoiselles " bien connu des AMAP locales.

Belle soirée, débat dynamique, des questions, des réflexions dont une qui mérite d'être retenue, n'étant que peu souvent relevée lors des débats de Colibris, "les vignerons qui pratiquent les méthodes traditionnelles sont de plus en plus regardant sur les traitements chimiques ; ils ont compris que les traitements - qui coûtent très chers - devaient être appliqués le moins souvent possible".

Aussi un point qu'il faudrait éclaircir, les fameux "sulfites" ; en effet, sur presque toutes les étiquettes, même celles des vins bio, la notion "Contient des sulfites" apparaît. Les sulfites (dioxyde de soufre) sont très largement employés dans le domaine agro-alimentaire ; ce sont des conservateurs par leur action antioxydante et antiseptique ... mais qui donnent quelque fois la "barre" ! 
La C.E. a mis des bornes à l'utilisation des sulfites : selon le Règlement CE, :
- les « Rouge sec » ont un maxi de 160 milligramme/litre,
- les « Blanc et rosé secs » un maxi de 210 mg/l,
- les Mousseux : 210 mg/l
- et pour les vins liquoreux, 400 mg/l.

Pour les vins bio, selon leur charte (AB, Demeter ...) les maxi des sulfites vont environ de la moitié au quart de ceux des vins dits traditionnels.
Sur ce sujet spécifique et complexe, si erreur, n'hésitez pas à apporter votre commentaire.

Merci à vous tous, merci au CGR Chabran, pour cette belle soirée.

Oh ! Un oubli ... La dégustation des vins du Domaine du Bois des Demoiselles. Entre autres, nous avons apprécié son vin rouge ... délicieux. Merci Benoît.

"Vino veritas", un film qui nous réconforte.
"Vino veritas", un film qui nous réconforte.
"Vino veritas", un film qui nous réconforte.
"Vino veritas", un film qui nous réconforte.
"Vino veritas", un film qui nous réconforte.
Retour à l'accueil