Un magazine pour construire une société écologique et humaine

L’humanité vit ses heures les plus décisives : dérèglements climatiques et pic pétrolier, épuisement de l’eau potable et des terres arables, disparition en masse des espèces et pollutions généralisées, crises économiques, sociales, financières. Et plus grave encore : abandon de l’être humain.

Face à cet implacable constat nous aurions toutes les raisons de désespérer et pourtant, silencieusement, un nouveau monde est en marche : intelligent, sobre, mettant au premier rang de ses priorités l’épanouissement de la Vie sur notre planète.

C’est à ce monde que nous choisissons de donner la parole aujourd’hui, à ces personnes qui portent les (r)évolutions que nous attendons, courageusement, souvent isolées et parfois décriées. A ces initiatives pionnières qui, par leur simplicité et leur bon sens, nous offrent de nouveaux horizons, de véritables raisons de croire en l’avenir.

Donner la parole aux initiatives pionnières

Aux quatre coins du monde, des femmes et des hommes inventent une agriculture abondante, sans pétrole, fondée sur la diversité et l’interdépendance des espèces ; des modèles énergétiques utilisant les forces inépuisables de l’eau, du soleil et du vent ; des économies locales qui organisent une répartition équitable de nos richesses et encouragent l’autonomie du plus grand nombre ; des entreprises mettant leur savoir-faire et leur rentabilité au service de la réparation des écosystèmes ; des bâtiments ultra économes, faits de matériaux sains et locaux, produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment ; des modèles industriels zéro déchet, utilisant les rebuts pour créer des produits nouveaux ; des lieux où chaque enfant peut s’épanouir et découvrir qui il est…

Ces initiatives, ces consciences déterminées et créatives ont aujourd’hui leur média : Kaizen.

Pourtant, il ne s’agit pas de proposer ici un énième catalogue de solutions. Les initiatives pour elles-mêmes nous intéressent moins que l’esprit qui les porte. Car au delà du remplacement des énergies fossiles par les renouvelables ou l’agriculture chimique par la bio, c’est à l’âme humaine que nous nous intéressons. Au sens que nous donnons à nos vies, à nos capacités d’empathie et d’émerveillement, à notre profond désir d’être libres.

Plus que tout, nous croyons qu’il ne peut y avoir de réelle métamorphose de nos sociétés sans un profond changement de ceux qui la constituent : NOUS.

Avec créativité, humour, légèreté et rigueur, nous nous engageons, au fil des pages de Kaizen, à inventer un nouveau rêve, et à le concrétiser en même temps.

Plus que jamais nous avons soif d’inspiration et de reliance, pour construire dès à présent ce monde nouveau dans lequel vivront demain nos enfants, leurs enfants et les enfants de leurs enfants…

Les 3 liens ci-dessous vous convaincront soit de vous abonner à Kaizen soit, de profiter de notre présence à Correns les 20 et 21 août (Pierre Rabhi sera présent le 20) pour vous procurer sur le stand des Colibris 83, le KAIZEN de votre choix : http://www.colibris83.net/boutique.htm

Kaizen est un mot japonais : "Kai" veut dire "Changement" et "Zen", "Bon" ; c'est aussi la philosophie d'un changement durable par l'action des petits pas.

Retour à l'accueil