" Les escargots ont mangé mes plants de salade ! ". Des solutions ?

Une dame, en fin de la soirée ciné du 19 mars - film « Insecticide, Mon Amour », nous a posé une question de saison : « comment faire pour empêcher les escargots de manger les plants de salade que je viens de mettre en terre ?  Je ne tiens pas du tout à mettre des pesticides mais souhaiterais les éloigner.».

Nous lui avons promis de répondre, voici chose faite.

Réponse qui paraît facile mais, tous ceux qui ont un potager savent que ce n’est pas évident. Le mieux est de mettre en place plusieurs « pièges » et d’avoir, non pas chaque jour mais de temps à autre, la volonté de faire un tour dans ses parcs, de jour et aussi par nuit noire la lampe de poche à la main, et de ramasser les escargots !

 Les astuces les plus connues :
- La cendre de bois. Les escargots (et limaces) ont des difficultés à se déplacer sur les cendres. Problème, faut la changer après chaque grosse pluie.
- La bière ou un liquide sucré auquel est ajouté un peu de levure. Oui, à croire qu’ils en sont friands puisque le matin, nous les retrouvons noyés au fond des pots de verre ou seaux que l’on aura pris soin d’enterrer à limite du sol.
- Après la bière, le café ; liquide, le pulvériser sur les feuilles ; le marc est à disperser autour des plans.
- Certaines plantes feraient fuir les escargots, notamment, bien connues dans notre région, le basilic, le romarin, le fenouil ou la menthe (attention, plante invasive).
- Plus facile et plus efficace, le broyat de bois disposé sur le parc de jeunes salades ; le terrain rendu accidenté ne leur convient pas du tout.
- Mais le truc de grand’mère était de disposer des pots de fleurs (faïence si possible) à l’envers dans le potager et faire la collecte chaque matin.

Oui, le mieux est de se promener, soit le matin, soir la nuit tombée, avec un petit seau et de ramasser les escargots ou les limaces que vous trouverez sous les pierres ou blottis sous un bel abri de fleurs type bordure fleurie … Ensuite, vous pouvez toujours les redéposer, non, pas chez votre voisin, mais dans un pâturage, dans un bois … Les hérissons adorent les escargots.

Vous avez certainement d'autres solutions (hors pesticides, évidemment), n'hésitez pas à nous les faire connaître. Merci.

Retour à l'accueil