Vous avez certainement remarqué que cette année, la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » et le « Festival de la Terre » se sont confondus en un grand « Festival de la Terre » qui s’étend du 17 mars au 30 avril. En effet, pendant près d’un mois et demi, les Colibris 83 Dracénie, auxquels se sont joints les Colibris de Cœur du Var et de Fréjus, mettent ainsi à votre disposition 21 évènements.


Parlons de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides »  qui, cette année, prend le virage du concret, grâce aux initiatives de 2 communes, Draguignan et Le Thoronet.

En effet, sont organisées  des opérations de récupération des pesticides des particuliers afin de les détruire via une filière spécifique :

- à Draguignan, où les pesticides ne sont déjà plus utilisés dans les espaces publics, les particuliers sont invités à les déposer dans un container spécialement installé à cet usage Courette du local Colibris 83 Dracénie/AMAP, Rue Notre Dame du Peuple (prés de la Police Municipale) les 18 et 19 mars de 9h à 17h.

- et au Thoronet, même opération les 19, 24, 25 et 26 mars, un container à l’Office du tourisme de la commune recevra les pesticides (voir affiche).

Les produits, entamés ou non utilisés, seront rapportés dans leur emballage d'origine. La collecte englobe tous les produits phytosanitaires EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.
Les produits collectés seront pris en charge par une société spécialisée de la gestion des déchets dangereux et acheminés vers des centres de traitement agréés en vue de leur élimination.

En 2016, vous dites NON aux pesticides ; des containers spécialement installés à Draguignan et au Thoronet les attendent.En 2016, vous dites NON aux pesticides ; des containers spécialement installés à Draguignan et au Thoronet les attendent.
Retour à l'accueil