Tout d'abord merci à l'administration et à l'équipe éducative du lycée Jean Moulin pour cette invitation qui nous a fait grand plaisir.
La citoyenneté est dans les gênes du mouvement Colibris par son appellation première, celle de notre association dracénoise, "Terre et Humanisme".

Ces mots que l'on réentend de plus en plus sont présents dans les films et autres documentaires que Colibris Dracénie a présentés ces derniers mois. Que cela soit "En quête de sens" ou "Demain", la citoyenneté est omni présente dans ces deux films.

Ainsi, Colibris Dracénie - comme d'autres associations locales a répondu "présent", lundi 7 mars, et deux bénévoles de Colibris Dracénie se partagèrent cette journée.

- Michel, qui connaît par coeur l'historique des Colibris pour l'avoir intégralement vécu, a présenté "Terre et Humanisme", ce que sont Les Colibris, parla de Pierre Rabhi, son passé, ce qu'il a mis en place, ses actions dans les contrées arides d'Afrique, du courage qu'il a de sillonner la France suite à tant de demandes.
Aussi, Michel passa en revue les actions des Colibris de Dracénie/Verdon/ ... notamment le "Festival de la Terre 2016" avec ces 21 évènements dont certains, comme la venue de Paul Watson ou le film "Insecticide, mon amour", en présence de son réalisateur, attireront des centaines de "citoyens". Tout cela avec une écoute sérieuse des lycéens.

- Christian qui s'attacha surtout au film "Demain" et à l'envie qu'il suscite de bouger le monde par des actions citoyennes toutes positives.
Pour ne rien oublier, voici le condensé des 2 heures passées avec deux classes de 1ère que Christian nous fit passer :

Public : 2 classes de 1ère ; leurs professeurs, 2 représentantes de l’administration. Soit une cinquantaine de participants - salle vidéo/audio avec ordi, rétro/projo et écran (très bonnes conditions).
Durée : 2 heures dont une pause de 10 minutes en cours de débat.

Le débat :

Présentation très succincte de Colibris, de  Pierre Rabhi et Cyril Dion, ses objets (Terre et Humanisme : liens directs avec Citoyenneté).
Les sujets repris par le film DEMAIN sont ensuite abordés et seront les objets principaux du débat. Explications sur quelques initiatives locales évoquées par leurs initiateurs lors de la séance au CGR de Draguignan :
Plan "zéro pesticide à Draguignan"  et collecte de produits Draguignan

Circuit court AMAP du Flayosquet
Agriculture Projet de conservatoire botanique Flayosc 
 Agriculture Terres agricoles Terre de liens PACA
 Education Ouverture au monde, Ecole élémentaire E. Zola Lorgues 
Débat d'idées Ciné-débat citoyens Lorgues
Démarche coopérative Café resto coopératif Ecce Terra Habitat Le Cannet

Ces initiatives donnent lieu à débat et permettent de solliciter les lycéens sur ce qu’ils aimeraient voir se réaliser. Une quinzaine de lycéens prirent assez facilement la parole et s’expliquèrent clairement sur des sujets différents mais ayant tous un point commun : des besoins concrets et immédiats :

- en premier, grand moment de joie, deux lycéens proposent un Colibri Dracénie Jeunes !
Ensuite, des initiatives de terrain :
- un endroit ouvert (commerce) tard le soir - jusqu’à 2 heures du matin)
- revoir le système des transports publics ; de plus en plus chers et de moins en moins utilisés,
- mettre en place en ville, comme dans les villages attenants des pistes (ou bandes) cyclables. Ne pas tomber dans le « pas besoin de pistes, il n’y a pas de cyclistes » mais penser « s’il n’y a pas de cyclistes c’est parce qu’il n’y a pas de pistes cyclables ».
- des parcs à vélos, en ville, ça manque. Surprise : dans le lycée J. Moulin, il n’y a pas de local vélo,
- et pourquoi pas des Vélib à Draguignan ?
- des jardins participatifs dans les rues et résidences ou cités (type : « incroyables comestibles »)
- séances de ciné plein air sur l’esplanade de Chabran (ça existerait déjà sur le parvis de l’église Vieux Draguignan, mais places insuffisantes),
- pourquoi il n’y a pas de « murs végétalisés », ?
- Les paroles d’écrivains sur les murs de l’école Mireur ont un  certain succès ; pourquoi ne pas multiplier ce beau geste,
- faire connaître les « chantiers jeunes », manque de publicité et de lieu de contact (Chantiers Jeunes = faire connaissance avec des jeunes de différents pays. Ce ne peut être que du positif),
- des poubelles tri papiers dans les écoles, collèges et lycées (ça n’existe pas à J. Moulin)
- cafétéria J. Moulin : des distributeurs de fruits (pommes …) en plus des distri de sandwichs.

Donc, une belle, souriante et active participation lycéenne ; des initiatives citoyennes et locales sensées, utiles et faisables ; une superbe idée qui verrait la création Colibris Dracénie Jeunes inclus au groupe dracénois actuel. Il sera donné naturellement suite à toutes ces propositions ; une rencontre avec les jeunes est prévue.

Une belle aventure d'un jour qui entraînera très certainement des réalisations dans les semaines et mois qui viennent.
Bravo et à bientôt, belle jeunesse pleine d'idées et merci au lycée Jean Moulin pour cette initiative locale.

Colibris Dracénie invité par le lycée Jean Moulin de Draguignan au forum de la citoyenneté.Colibris Dracénie invité par le lycée Jean Moulin de Draguignan au forum de la citoyenneté.
Retour à l'accueil