Insolites
Michel Berthelot,

Une exposition à voir au Musée d'Art et d'Histoire de Draguignan du 29 janvier au 2 mars.

 

L'itinéraire de Michel,

Né en 1943 en banlieue parisienne, diplômé de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, il mène de front activité scientifique et création artistique.
En 1972, il quitte un poste d'ingénieur pour l'enseignement et se consacre alors en parallèle à des études de psychologie puis crée une librairie à Paris. Il anime des fanzines militants " Le Jupon, le journal qui se soulève" puis "Le Mammouth, le journal qui dégraisse" et les illustre de dessins de caricatures.
Suite à sa rencontre avec Oscar Castro et Pierre Barouh, il participe à la création de deux comédies musicales sur le métier d'enseignant "Tableau noir" et "Du vent dans les casiers" qui rencontrent un vif succès (près de 150 représentations dont une dizaine au Bataclan).
En 2001, avec Brigitte, sa nouvelle compagne, il fonde une association d'artistes dans le 5eme et le 13eme arrondissement de Paris " Les lézarts de la Bièvre" et se consacre alors pleinement à la photo et à la peinture.

En 2005, il quitte Paris pour Flayosc, crée l'association "Colibris83-Dracénie" en 2009 et "Lézarts au jardin" en 2014. Il met ainsi en cohérence la sauvegarde de l'environnement et un regard personnel sur ce que nous offre la nature.

 

Ses photographies

Fragments de nature : Recherche d’une lecture graphique des formes et couleurs du végétal ou de matières patinées par le temps.

Installations végétales : Assemblage d’éléments de la nature (graines, fruits, découpes de feuilles, bois, etc… ) accumulés puis assemblés sur un même lieu sans apport extérieur.

 

Ses peintures

Réalistes et colorées, proches de l’univers de la BD, souvent réalisées à partir de matériaux de récupération et sur cartons d’emballages, les peintures témoignent de notre quotidien de façon humoristique.

Scènes de la vie animale : Face à la destruction de la biodiversité, les insectes, les animaux, agissent, se manifestent, parfois se révoltent contre leur prédateur : l’homo-toxicus.

Peintures d’extérieur : Abandon d’un tableau dans un fond de jardin, sans protection. Avec le temps, il va se patiner, s’enrichir de nouvelles traces et de végétaux colonisateurs (mousses, séjours d’insectes, etc..). Selon le résultat, je décide de le photographier, de l’exposer tel quel, ou de le recomposer et de l’offrir à nouveau à la nature.

Et si ce vendredi 5 février, nous rendions à Michel un peu de ce qu'il nous offre depuis des années !Et si ce vendredi 5 février, nous rendions à Michel un peu de ce qu'il nous offre depuis des années !Et si ce vendredi 5 février, nous rendions à Michel un peu de ce qu'il nous offre depuis des années !
Musée municipal d'Art et d'Histoire, 9, rue de la République Draguignan
Téléphone : 04 98 10 26 85

Situé à Draguignan, le Musée municipal d'Art et d'Histoire abrite des sculptures et des oeuvres de l'Ecole Française, hollandaise et italienne. On peut y admirer notamment, entre autres, une superbe sculpture de Camille Claudel.

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi 9h-12h et 14h-18h

Retour à l'accueil